Les banques permettent-elles encore à certains clients des largesses en matière d’endettement ?

Selon l’ACPR, oui, puisque 23,5% des emprunteurs s’endettent encore en s’engageant sur des mensualités dépassant la règle des 35% de taux d’endettement.

Depuis janvier 2021, un assouplissement des consignes données aux banques par les pouvoirs publics a permis à ces dernières de proposer, sur dérogation, des taux d’endettement de plus de 35 %.

Il ressort du dernier rapport du gendarme bancaire que les banques sont plus souples pour des dossiers sur Paris ou avec pour des investisseurs locatifs. Cela ne correspond pas à la dérogation qui a été initialement prévue par la HCSF puisque leurs largesses devaient profiter à ceux qui achètent leur résidence principale et aux primo-accédants.

Dans le but d’inciter les banques à rester dans les clous, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déjà annoncé que ces nouvelles règles du respect des 35% de taux d’endettement ainsi que celle de la durée maximale de 25 ans seront dès l’été 2021, obligatoires et inscrites dans le marbre.

Crédits / Sources : Article rédigé par Moneyvox

CONTACTEZ-NOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *