Mulhouse et Saint-Étienne font partie du top 5 des villes étudiantes les plus rentables. Mais selon Masteos, spécialisée dans l’investissement locatif, celles qui présentent le meilleur rendement ne sont pas toujours les plus pertinentes pour un investissement locatif.

Voici les villes à haut potentiel, identifiées par ce spécialiste, qui affichent le meilleur équilibre entre rentabilité locative et tension locative

En région Aura : misez sur Clermont-Ferrand

En Auvergne Rhône-Alpes (Aura), investissez à Clermont-Ferrand. Grand centre universitaire et de recherche français et située à moins de 2h en voiture de Lyon, Clermont-Ferrand compte plus de 40 000 étudiants, soit près d’un quart de sa population municipale. La ville affiche un rendement brut moyen de 6,87%.

Saint-Étienne offre une rentabilité brute de 11,07%, pour autant la tension locative y plus est faible qu’à Clermont-Ferrand. Lyon présente une forte tension locative, mais la rentabilité locative est faible (3,85%).

La tension locative est moins élevée à Grenoble, cependant la ville offre une rentabilité locative plus haute (5,89%) en raison de prix immobiliers moins chers.

En Paca : misez sur Marseille

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), c’est à Marseille où il faut investir. Bien qu’elle n’atteigne pas les 6% de rendement, elle demeure une ville de choix, composée de plus de 90 000 étudiants. La colocation est un excellent moyen d’augmenter ses revenus locatifs, selon Masteos.

La rentabilité locative à Avignon dépasse les 6%, mais la tension locative y est moins forte.

Dans le Grand Est : misez sur Metz

À 55 min de Strasbourg en transports et 1h23 de Paris en TGV, Metz compte plus de 21 000 étudiants et affiche une excellente tension locative ainsi qu’un très bon taux de rendement brut (7,5%).

Même si la tension locative est très forte à Strasbourg, la rentabilité locative est presque divisée par deux (4,58%) par rapport à Metz.

En Bourgogne Franche-Comté : misez sur Besançon

À 49 minutes en transports de Dijon, capitale de la région, Besançon accueille 17,04% d’étudiants. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle offre de meilleures perspectives de rendement qu’à Dijon (6,70% contre 5,98%) et une tension locative bien plus élevée.

CONTACTEZ-NOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *