Une décision d’investissement locatif doit se faire après avoir estimé le futur rendement du bien immobilier.

Plusieurs éléments tels que les frais d’acquisition, les charges annuelles et la fiscalité sont à prendre en compte.

Le rendement locatif brut pour une estimation rapide

Pour bien déterminer le rendement d’un investissement locatif, l’indicateur le plus simple consiste à rapporter le loyer brut annuel hors charges au prix de revient du bien. Ainsi, vous obtenez le rendement locatif brut de ce dernier.

Le prix de revient du bien immobilier doit inclure son prix d’achat, les frais d’agence, les frais de notaire et les éventuels travaux. Le prix de revient équivaut au coût réel d’achat du logement locatif.

Le prix de revente influe sur la rentabilité finale de l’investissement locatif

Avec la hausse quasi-continue des prix de l’immobilier et la stagnation des loyers, les rendements locatifs tendent à décroître. En revanche, nombre d’investisseurs ont vu la valeur de leur bien progresser. Ainsi, en cas de revente, ils peuvent réaliser une plus-value. Pour calculer la rentabilité finale de leur investissement, cette plus-value doit bien être prise en compte.

Le rendement locatif net intègre les coûts liés au bien

Un investissement locatif a un coût pour son propriétaire. En effet, celui-ci doit chaque année payer des charges non récupérables auprès de son locataire, la taxe foncière et une assurance en tant que propriétaire non occupant. Peuvent également s’ajouter une assurance contre les loyers impayés et des frais de gestion si un professionnel s’occupe de la location. En général, ces coûts représentent environ 30 % des loyers.

Le véritable rendement locatif se mesure après impôts

Pour mesurer l’intérêt d’un investissement locatif, il faut mesurer l’impact de la fiscalité sur les revenus générés. Ainsi, les loyers perçus s’ajoutent aux autres revenus annuels après abattement de 30 % (régime du microfoncier si vos loyers sont inférieurs à 15.000 € par an) ou déduction des frais réels et éventuels intérêts d’emprunt (régime réel). En outre, ils sont soumis aux prélèvements sociaux.

Article rédigé par Boursorama Banque

CONTACTEZ-NOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *