Les professionnels du crédit et de l’immobilier ont été entendus par les autorités et le Haut Conseil de stabilité financière. En effet, les deux principaux changements décidés sont un allongement de la durée maximale d’endettement de 25 à 27 ans et un taux d’endettement maximal qui passe de 33 à 35%.

Il y a un an, le HCSF incitait les banques à resserrer la vis du crédit pour éviter une crise spéculative. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a d’ailleurs reconnu l’efficacité des règles édictées durant cette année. La part des crédits aboutissant à un taux d’endettement supérieur à 33% a diminué de 7 points de pourcentage, et celle des crédits dont la maturité était supérieure à 25 ans de 4 points. 

Pour autant, la donne a radicalement changé suite à cette année de crise sanitaire et un assouplissement des règles va donc intervenir. Bruno Le Maire a également évoqué la possibilité de rendre ces nouvelles dispositions contraignantes pour les banques puisque «certaines banques n’ont pas respecté suffisamment les règles».

Articles / Sources : Zoom Invest / Le Figaro

Article rédigé par Zoom Invest

CONTACTEZ-NOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *