Vous avez pu faire votre déclaration. Ainsi, il vous reste à attendre les avis, payer ou vous faire rembourser, voire à corriger, si besoin. Cifil reprend quelques dates clés à ne pas manquer.
Le 30 Juin
En cas d’erreur ou d’omission sur votre déclaration, mieux vaut prévenir que guérir. Plus vous réagissez rapidement, moins les pénalités de retard seront importantes.
Dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, vous pouvez encore cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne » puis sur « Corriger » jusqu’à la fin du mois de juin. A savoir : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) effectuera une « taxation corrective ». Attendez-vous alors à recevoir un second avis d’imposition, rectifié, après le premier.
26 Juillet
Lundi 26 juillet, c’est le début de la mise à disposition des avis d’imposition 2021 justement pour ceux qui vont toucher un remboursement ou qui n’ont rien à payer. La mise à disposition sur impots.gouv.fr s’échelonnera ensuite jusqu’au 6 août, y compris pour ceux qui doivent régler un solde d’impôt. Si vous avez choisi de conserver l’avis papier, en revanche, l’envoi sera plus progressif, l’échéancier allant jusqu’au mardi 7 septembre.
4 Août
Le formulaire de déclaration en ligne « initial » ferme le 30 juin, comme indiqué plus haut. La DGFiP rouvre ensuite, suite à la distribution des avis, une rubrique dédiée à la correction sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr. La réception de l’avis d’imposition permet en effet de mettre l’accent sur d’éventuels erreurs ou omissions. L’outil de correction, « Corriger ma déclaration en ligne », sera disponible du mercredi 4 août jusqu’à la mi-décembre, comme l’a confirmé la DGFiP à MoneyVox.
En cas d’erreur, l’administration fiscale est plus clémente avec ceux qui corrigent spontanément. S’il s’agit de revenus oubliés, vous risquez des intérêts de retard (0,20% par mois), lesquels sont réduits de moitié si vous corrigez avant que la DGFiP ne s’aperçoive elle-même de l’erreur.
15 Septembre
Le mercredi 15 septembre est l’échéance officielle pour régulariser le « montant restant à payer » de l’impôt sur le revenu, ou encore pour régler l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les contribuables concernés. Dans les faits, dans le cadre du prélèvement à la source, le paiement du solde à régler est « impérativement » effectué « par prélèvement ». L’échéance du 15 septembre (ou du 20 septembre pour un paiement en ligne) ne concerne donc que ceux qui ont refusé de communiquer leur RIB au fisc.
Crédits / Sources : Articles rédigé par : Moneyvox
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!