Voici ce qu’il vous est toujours autorisé de faire concernant votre logement. Et ce qui ne l’est plus.

Depuis samedi dernier, tout le monde est désormais logé à la même enseigne. Dans son allocution de ce mercredi 31 mars, le président de la République a étendu les « mesures de freinage » de l’épidémie de Covid-19 à tout le territoire métropolitain. Celles-ci ne concernaient jusqu’ici que 19 départements.

Pour les propriétaires et les locataires, ainsi que pour les acheteurs et les vendeurs, de nouveaux blocages sont donc à prévoir… Rassurez-vous toutefois, certaines démarches restent possibles. Déménagements, visites de logements, travaux à domicile : voici ce que ce nouveau contexte vous autorise à maintenir… et ce qu’il faudra peut-être reporter.

Les déménagements restent autorisés sur tout le territoire

Pas de restrictions pour les déménagements, que vous déménagiez par vous-mêmes ou que vous sollicitiez une entreprise professionnelle. Attention toutefois : celui-ci doit se tenir en dehors des heures de couvre-feu, c’est-à-dire entre 6h et 19h. Si vous déménagez à moins de 10 km de votre domicile actuel, un simple justificatif vous suffit. Au-delà, vous devez vous déplacer avec une attestation de déplacement dérogatoire entre 6h et 19h en choisissant le motif “déménagement”. Notez enfin que si vous demandez de l’aide à des proches pour votre déménagement, vous ne devez pas mobiliser plus de 6 personnes, vous compris.

Les visites limitées aux seules résidences principales

En ce qui concerne visites de logements, il est possible de parcourir, quitter ou rejoindre un autre département que le sien, à condition que ce soit pour l’achat ou la location d’une résidence principale. Les visites sont donc autorisées tant pour vendre que pour louer un logement, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Un protocole sanitaire stricte reste toutefois en vigueur :

  • le respect du port du masque, de la distanciation physique et des mesures barrières ;
  • les visites doivent être espacées ;
  • le logement doit être aéré 15 minutes avant la première visite puis entre chaque visite ;
  • le temps de visite doit être réduit à 30 minutes maximum ;
  • le nombre de personnes présentes dans le bien visité doit être réduit au strict minimum : un visiteur et le bailleur/vendeur ;
  • les visites “groupées” en présence de plusieurs candidats sont exclues ;
  • les visites de biens doivent être organisées sur rendez-vous, fixé à l’avance.

Crédits / sources : Article rédigé par Capital

https://www.capital.fr/immobilier/logement-visites-demenagements-travaux-ce-que-ce-nouveau-confinement-vous-autorise-ou-non-1397624

CONTACTEZ-NOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *