L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire inédite qui a généré une crise économique : cela se ressent jusque dans la déclaration de revenus 2021 que les contribuables français vont devoir remplir dans les jours qui suivent.

Renouvellement de la déclaration automatique

L’ouverture des déclarations devrait avoir lieu le jeudi 8 avril prochain, selon les informations du site spécialisé ToutSurMesFinances.

Les contribuables des départements 1 à 19 auront eux, jusqu’au 26 mai pour effectuer leur déclaration en ligne, jusqu’au 1er juin pour les départements 20 à 49 (Corse comprise) et jusqu’au 9 juin pour les  départements 55 à 95 et départements d’outre-Mer. Les contribuables qui rendront une déclaration papier auront jusqu’au 20 mai, tous départements confondus. 

Comme l’an dernier, les contribuables dont les revenus et charges n’ont pas changé vont pouvoir bénéficier de la déclaration automatique, ils n’auront ainsi rien à faire car l’absence de réponse vaut pour une validation. 

Plafaonnement des dons aux associations porté à 1.000 euros

Les aides gouvernementales exceptionnelles ou encore des primes liées à la crise du coronavirus sont exonérées d’impôt. Les allocations forfaitaires attribuées à certains salariés dans le cadre d’un recours massif au télétravail sont également exonérées d’impôt mais dans la limite de 2,50 euros par jour de télétravail, soit une exonération de 50 euros pour un mois comprenant 20 jours de télétravail, et dans la limite annuelle de 550 euros.

En ce qui concerne les dons aux associations, le plafond de la réduction d’impôt de 75 % est porté à 1.000 euros, contre 552 euros auparavant pour les dons à des associations venant en aide à des personnes en difficulté.

Une application mobile plus moderne

L’application mobile impots.gouv.fr a été modernisée afin d’offrir « une présentation plus simple et plus fluide », empreinte digitale ou faciale pour se connecter à son compte, une traduction en anglais ou encore la prévisualisation de sa déclaration directement dans l’application sont désormais disponibles.

CONTACTEZ-NOUS !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *