En moyenne, les français empruntent autour de 1,15% sur 15 ans, entre 1,30% et 1,40% sur 20 ans et autour de 1,60% sur 25 ans.

En Octobre , on retrouve encore une stabilité des taux d’emprunt immobilier. Les banques privilégient toujours les meilleurs profils avec des revenus élevés, un apport personnel conséquent et une situation professionnelle épargnée par la crise sanitaire. Pour eux, il est possible de descendre à moins de 1% sur 20 ans et autour de 1,2% sur 25 ans.

Un marché à deux vitesses

Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer fait le point :

« On est actuellement dans un marché à deux vitesses, où ceux qui peuvent emprunter, car ils ont un apport et un taux d’endettement inférieur à 33%, bénéficient de taux très bas, quand les autres, ceux qui ne correspondent pas à ces critères ou sont considérés comme des profils à risque, voient leur crédit refusé »

« Les bons profils bénéficient de bonnes décotes par rapport aux taux affichés. Les moins bons profils continuent d’être limités dans leurs projets d’accès à la propriété, avec pour cause principale une exclusion à l’accès au crédit par les critères du HCSF », à même déclaré Philippe Taboret, Directeur général adjoint du réseau de courtage CAFPI.

Les aides à l’accession à la propriété

CAFPI s’attend à ce que la baisse de la demande immobilière causée par la crise sanitaire, ajoutée aux critères restrictifs du HCSF, se poursuive sur le dernier trimestre de l’année mais veut croire à une reprise en 2021. En effet, l’amélioration des aides à l’accession à la propriété comme le PTZ pourrait être proposée dans le cadre des débats à venir du projet de loi de finances pour 2021.

Sources / Crédits : Boursier.com


CONTACTEZ-NOUS

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *