LEs banques annoncent de nouvelles baisses pour le mois d’août.
On se dirige vers une deuxième baisse consécutive des taux de crédits immobiliers. Après quatre mois de hausse, les taux moyens de crédits immobiliers ont baissé en juillet, d’après l’Observatoire Crédit logement CSA. Et le mois d’août pourrait connaître le même sort, selon les intermédiaires du crédit. “En ce début de mois, les conditions offertes aux emprunteurs ont une tendance baissière”, assure la Centrale de financement. Les taux moyens des prêts sur 15, 20 et 25 ans sont en très légère baisse, de 0,01 point, atteignant respectivement 1,05%, 1,21% et 1,47%. Les meilleurs dossiers profiteront même d’une grosse décote de 0,14 point sur 25 ans, à 1,08%.
En revanche, ce sont bien les meilleurs profils qui attirent les banques, ce qui ne permettra pas à tous les emprunteurs de profiter de ces baisses. “On observe un creusement de l’écart entre les taux affichés et les taux réellement pratiqués. Cafpi a négocié des taux en moyenne inférieurs de 0,40% sur toutes les durées avec ses banques partenaires. Cela démontre que malgré la hausse des barèmes, les banques traitent en priorité les meilleurs profils qui bénéficient de meilleures négociations”, analyse Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier.
Car depuis le début 2020, les banques suivent les recommandations du Haut conseil de stabilité et sont très attentives aux dossiers qu’elles acceptent. Elles réduisent ainsi la part des emprunteurs les plus jeunes et les moins fortunés au profit des profils les plus aisés. L’apport exigé par les établissements de crédit a gonflé, pénalisant les ménages incapables d’épargner davantage.
Article de CAPITAL
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!