Les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant passeront en chômage partiel

Le mois de mai apporte son lot de nouveautés. Et notamment pour les salariés placés en arrêt de travail pour situation de vulnérabilité face au virus ou pour garde d’enfant pendant le confinement. A partir du 1er mai, ils ne dépendront plus de la Sécurité sociale et seront placés en chômage partiel. La mesure était particulièrement attendue pour environ deux millions de salariés, qui risquaient de perdre une partie de leur rémunération en raison de la dégressivité appliquée aux indemnités maladie, au bout d’un mois d’arrêt. Ce changement de statut leur permettra de percevoir 84% de leur rémunération nette, et 100% s’ils gagnent le salaire minimum.

Les frais de notaires en chute

Dans l’ensemble, les frais de notaire vont également baisser d’environ 1,9% pour la plupart des actes comme les ventes immobilières, les déclarations de succession, mais également les donations et les contrats de mariage.

Se pacser va coûter moins cher

Ceux qui avaient prévu de se pacser ont bien fait d’attendre . A partir du 1er mai, la conclusion d’un Pacte civil de solidarité (PACS) coûtera quasiment deux fois moins cher, avec un tarif qui passera à 102 euros, contre 230 euros actuellement pour rédiger une convention. A cette somme, il faudra également ajouter les frais d’enregistrement de l’acte, une taxe à destination de l’Etat, d’un montant de 125 euros. Au total, le coût d’un PACS conclu devant notaire reviendra à 227 euros dans quelques jours, contre 355 euros à l’heure actuelle.

Les tarifs du gaz sont en baisse

Les économies continuent pour les millions de foyers qui utilisent le gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs de 1,3% au 1er mai. Dans le détail, la baisse est de 0.3% pour le gaz de cuisson, de 0,7% pour le double usage eau chaude et cuisson et de 1,3% pour ceux qui l’utilisent pour se chauffer. Cette baisse est directement liée aux coûts d’acheminements du gaz, en recul depuis plusieurs mois.

Sources : Capital

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *