L’initiative est venue de la première banque de détail allemande (12,5 millions de clients), Postbank. Elle facturera désormais les dépôts des comptes courants à partir de 50.000 euros de détention et les comptes de dépôts à vue dès 25.000 euros. Cette mesure pourrait inciter les autres établissements bancaires du pays à aller sur ce même terrain.
Ces « frais de garde » seront fixés à 0,5% et viendront compenser le coût que représente cet argent dormant pour la banque. Toutefois, ces frais de garde ne toucheront dans un premier temps que les comptes ouverts au cours du mois de mai et non pas les comptes déjà existants. Le groupe bancaire reste néanmoins ouvert à l’idée d’étendre cette pratique. Une chose en entrainant une autre, Commerzbank vient elle aussi de faire savoir qu’elle imposerait à partir du mois d’août des frais de garde à tous ses clients.
Avec ces décisions radicales, Postbank et Commerzbank entendent contrer l’accumulation record d’épargne des citoyens allemands durant la pandémie. L’idée étant également de profiter de la remontée de l’inflation actuelle pour pousser les épargnants allemands à réorienter leur épargne vers des supports plus rémunérateurs.
Crédits / Sources : Articles rédigé par Zoom Invest
CONTACTEZ-NOUS !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!